samedi 13 octobre 2007

Le jour de la comète

Un ours en peluche géant, des filles légèrement vêtues en fluo, un petit robot rigolo fabriqué par un "nerd", un fantôme dans un château, un chevalier tout droit sorti de "Princess Bride" et des personnage principaux assez marginaux qui vont vivre des histoires hors du commun, lors du passage de la comète de Halley au-dessus de leur petite ville : Mont-Vallée au beau milieu des années 80.



Tels sont les élements surprenants du Jour de la comète, film à sketches produit par Forge et réalisé par Cédric Hachard, Sébastien Milhou et Hervé Freiburger. Outre qu'il s'agisse de bons potes, ce trio de réalisateurs multi casquettes, se sont lancés dans un sacré pari : faire un film de 3 sketches (à la manière de "Creepshow" de George Romero (1982)) inscrits dans le genre fantastique/aventure bon enfant et proches des bandes bien connues des 80's comme Gremlins, Retour vers le futur, les Goonies...

Férus de ce type de film, les 3 gringos en avaient marre d'attendre les aides type C.N.C. qui ne viendront d'ailleurs jamais pour ce type de projet. Ils se sont donc lancés, à leurs frais, dans la production d'une dizaine de minutes de chacun de leurs sketches. L'idée est de séduire des investisseurs avec ces scènes pour financer la suite.

Le tournage s'est déroulée cet été en Alsace et en Picardie, dans la joie et la bonne humeur. L'équipe technique se connaissait déjà pour avoir participé à d'autres tournage de courts métrage de genre, produits sous la bannière de Forge. Le méticuleux et hyper drôle (impossible de rester 10 minutes avec lui, sans rire à l'une de ses blagues) Frédéric Collomb s'est chargé de la mise au point et Nath a fait plusieurs jours de renfort. Pour ceux que cela intéresse, le film a été tourné en DVC PRO HD (caméra HVX 200 de Panasonic) avec un système M2 permettant de mettre des optiques photo Nikon devant l'objectif de la caméra, réduisant ainsi la profoneur de champ et donnant une image plus "ciné" que la simple image vidéo de l'objectif standard de la caméra.

Pour ma part, outre un petit coup de main sur le tournage en tant qu'assistant vidéo, je m'occupe du montage de l'épisode de Cédric : Virgin eaters from outer space.

La bande annonce à "l'américaine", mais aussi très dans le ton du film, montée par Cédric, a été présentée au Mipcom à Cannes il y a quelques jours et y a fait forte impression, laissant augurer le meilleur pour la suite.

La voici :

Pour ceux qui veulent la voir dans une meilleure qualité, rendez-vous sur le site de Forge ou le site du film :
FORGE
Le site du jour de la comète

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit article très sympathique et très dense !;)

Anonyme a dit…

mouvements de caméra incessants (pour un soucis de rentabilité du matos ou pour montrer que vous aviez des trav et des grues ?), plan final d'une kitcherie absolu...
je ne saurai trop conseiller aux auteurs de ce film de revenir aux camescopes pour filmer le mariage de leur cousin ou la barmitsva du petit dernier.

Sinon vous pouvez toujours vous recycler dans la cuisine, y'en a qui ont faim...

Anonyme a dit…

le son est pas synchro, et puis 82 fondus enchainés en 3 minutes, ça fout carrément mal au crane...

en tous cas ça a l'air sympa pour un film d'étudiants

Michael GUERRAZ & Nathalie LAO a dit…

Bonjour, je n'avais pas vu ces gentils messages pleins d'encouragements où l'on sentirait presque une pointe de jalousie.

Dommage que cela ne vous plaise pas les amis... mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une bande annonce...

Cordialement.

Michael