vendredi 9 novembre 2007

Des films à finir et des films à venir

Après une absence prolongée due, en partie, à des problèmes de connexion, on revient enfin sur la toile... En réalité, nous n'avons pas chaumé ces derniers temps, travaillant sur plusieurs projets simultanément.



D'une part, sur les effets spéciaux (chroma keying, rotoscopie etc...) et la bande son de Spirale, un court métrage (un conte macabre gothique) que nous avons mis en boite l'année dernière et qui a une post-production assez fastidieuse (déjà 1 an et demi). On met le turbo pour finir le film pour Noël. On y reviendra bientôt en détails.



En outre, je me suis occupé d'un léger remontage du nouveau court métrage d'Aurélien Jégou Baby Wings tourné en Avril dernier et cadré et éclairé par Nathalie. Le film est actuellement en phase de mixage et on ne devrait pas tarder à s'occuper de l'étalonnage. Là aussi, on en reparlera bientôt.



Enfin, on s'est aussi chargé de l'étalonnage de Pépita, Laura, Kitty et l’utérus artificiel réalisé par Caroline Fournier et Nathalie Haziza via leur maison de production Hysterie Prod. Le tournage, en DVC Pro HD a eu lieu au mois de juin dernier près d'Angers. Nathalie en est la chef opératrice, accompagnée par une petite partie de notre équipe habituelle : Lucille Caillet au point, Claire Arnou au maquillage, Uyen Le Minh à la décoration.

D'une durée de 20 minutes, il s'agit d'un court métrage loufoque, plein de vie et de couleurs et qui raconte les aventures de deux filles qui veulent avoir un enfant. Encore quelques petites retouches à l'étalonnage et le film pourra partir au Festival du film gay et lesbiens à Paris où il sera projeté le 17 novembre.

Actuellement, Nathalie prépare le prochain court réalisé par Caroline Fournier, Dégâts des eaux, dont le tournage va débuter début décembre à Angoulême. Il s'agit d'un film assez ambitieux formellement et tourné en studio. Pour les férus de techniques, le film sera tourné en DVC Pro HD + PRO 35 avec une série ZEISS.

Pour finir, je rentre aussi d'un stage d'écriture dispensé par le G.R.E.C. et qui se déroulait à Bastia. En effet, au mois de juillet dernier, lors du festival du court métrage de Grenoble, Nath et moi avons remporté une bourse d'aide à la réalisation et aussi ce stage d'écriture, suite à l'envoi d'un scénario que nous avons co-écrit. Joie immense : on va enfin pouvoir tourner en pellicule, à priori en S16 mm avec copie 35 à l'arrivée !!! Le film s'intitule Contacts et s'inscrit dans le genre fantastique...

Je vous vois venir : non, il n'y a ni Jodie Foster, ni extra-terrestres mais plutôt un couple dont le mari est photographe et qui perd un enfant. Il s'agit plutôt d'une ghost story dans lequel la photographie (dans tous les sens du terme) aura un grand rôle. Mais le plus gros défi sera de traduire les émotions qu'on essaie de transmettre. Le scénario a été écrit pour Bertrand Constant, qui a joué dans Gare à l'amour et nos deux films en 48h. J'ai réécrit une nouvelle version lors du stage à Bastia et tenté de développer, sous les conseils des intervenants et des autres stagiaires, les scènes de vie, d'émotion. J'espère que les personnages existeront à l'écran et que le film, qui aura une narration éclatée, sera compréhensible.

On ne devrait pas tarder à faire le casting pour le rôle de Marion, sa femme. On a déjà plusieurs pistes très intéressantes. Nous ne sommes qu'au début de la préparation et le tournage devrait se faire au mois de Mai, à Grenoble. Bref, du taf en perspective...

Aucun commentaire: