lundi 10 décembre 2007

Coup de Coeur : Gilz

Bon, un petit coup de coeur pour mon cher homonyme, j'ai nommé : Gilles Guerraz alias Gilz qui anime un blog très visité et que vous connaissez peut être.



Gilz y pose des billets régulièrement, parlant de courts métrages - de ses potes ou qu'il a dénichés sur la toile - mais aussi de cinéma et de ses courts. Il n'hésite d'ailleurs pas à livrer ses secrets de fabrication, avec toute l'humilité qui le caractérise. Ses textes sont passionnants à lire.

Bien que le bougre ait commencé à faire des courts il n'y pas si longtemps, il temoigne d'une maitrise formelle de plus en plus aboutie. Il va falloir, comme on se le dit souvent, qu'on sorte nos épées et qu'on aille dans un parking s'affronter... Il ne peut en rester qu'un.

Plus sérieusement, parmi ses courts, je vous conseille :

Ekolopathe (un court réalisé dans le cadre des films fait en 48H et co-réalisé avec Julien David et qui a reçu pas mal de prix dont meilleur réalisation et meilleurs acteurs et actrices) :
Le couple d'acteur y vont à fond et ça déménage !
Une version longue est en court de chantier depuis quelques temps. J'ai hâte de voir le resultat.


Migraine (un autre court fait en 48H co-réalisé avec Julien David et qui a reçu pas mal de prix). Très beau travail sur la bande son et les cadres.




Cluedo Privé (d'après une nouvelle de T. Benacquista) qui est en fait une deuxième version plus pro. Il avait réalisé un premier court sur la même base mais déçu par le résultat, il s'est lancé dans un "remake", cette fois, conforme aux attentes de Gilz.
Un peu statique, à mon goût, mais Gilz cherchait avat tout à retranscrire la nouvelle qu'il avait adoré et se concentrer sur le jeu d'acteur. De ce coté-là, son contrat est rempli à 100%.




Bye bye Cowboy qui est en fait issu d'un travail pour les filmistes : le mélange des genres. En effet, Gilz est un membre du collectif les filmistes qui réalise régulièrement des petits courts (bien foutus d'ailleurs) sur des thèmes qu'ils s'imposent. Il y a quelque chose qui fonctionne terriblement dans ce court qui m'a marqué.



Bon visionnage.

Aucun commentaire: