jeudi 3 janvier 2008

Une si petite distance - le teaser


Meilleurs voeux à tous !

Nous vous souhaitons une très belle année 2008, remplie de beaux projets, de rencontres enrichissantes et de nouvelles expériences cinématographiques !



Pour ma part, je vous propose de regarder le teaser du court métrage de Caroline Fournier, auquel j'ai participé début décembre : Une si petite distance (anciennement Dégât des eaux). J'y ai fait le cadre et la lumière : une très chouette expérience !

Plusieurs membres de l'équipe faisaient partie du tournage de Pepita, Laura, Kitty et l'utérus artificiel (co-réalisé par Caroline Fournier et Nathalie Haziza) : Sylvia Rodrigues à la machinerie, Lucille Cailliet au point (et parfois au cadre des plans à l'épaule... eh oui, je suis décidément trop petite !...), Claire Arnou au maquillage, Emilie Alibert ici dans le rôle de Camille (elle interprétait Pepita), Nathalie Haziza ici à la production, Caroline au scénario et à la réalisation.

J'ai aussi retrouvé Benjamin Fatras qui est venu opérer 2 plans au steadicam.


L'histoire se passe pendant une canicule dans un immeuble délabré. Camille, une jeune femme qui travaille chez elle, découvre qu'elle peut voir chez sa voisine, à travers un petit trou dans la cloison de sa salle de bain.




Nous avons tourné à Angoulême dans un décor conçu vaillamment par Emilie Guichard et son équipe : deux chambres et deux salles de bain séparées par une cloison, un couloir et deux murs de cuisines.






Lors de la préparation, Caroline m'a immédiatement parlé des décors des photos de Bettina Rheims issues de son livre "Chambre Close" : ambiance feutrée et intimiste des chambres d'hôtel, papiers peints des années 70 aux motifs chargés...

Nous avons aussi discuté autour de films tels que Bound, premier film des Frères Wachowski, In the Cut de Jane Campion avec Meg Ryan, Lost in Translation de Sofia Coppola.





Un des défis de ce tournage a été de rendre la sensation de chaleur alors que nous tournions dans un hangar où il faisait moins de 10 °C ! Un coup de chapeau donc aux comédiennes qui ont du jouer vêtues de simples tee-shirts et même prendre un bain, alors que toute l'équipe travaillent en doudounes, pulls, écharpes !





Nous avons tourné en DVC PRO HD avec une HDX 900 de Panasonic (capteur 2/3 de pouces) munie du système Pro 35 et des optiques Zeiss : un très bon compromis économique et qualitatif pour les court métrages à mon avis.

En effet, la compression DVC PRO HD ne nécessite pas une station HD coûteuse pour la post-production, pour un rendu tout à fait correct, même si on peut noter un fourmillement dans les basses lumières. D'autre part, le Pro 35 arrondit et "casse" un peu l'image vidéo.

Le montage devrait bientôt commencer.

Un dernier mot pour remercier encore toute l'équipe pour leur dévouement et plus particulièrement l'équipe image de choc : Christophe (chef électro), Mélanie (électro), Lucille et Sylvia sans qui je n'aurais pu assurer mon rôle.



Vous pouvez retrouver la bande annonce dans une meilleure qualité en cliquant ici.

Dans quelques jours, Michael prendra la relève sur le blog pour vous parler de notre nouveau projet : Contacts.

Nathalie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore votre blogg :)
a bientôt
caro

Anonyme a dit…

c chic cette petite présentation :)
...je suis toute émue d'avoir un petit paragraphe aec mon nom...
plein de bonnes choses à toi pr 2008 , parce que tu le vaux bien ;)

Anonyme a dit…

hé bien, la présentation de Une si petite distance est alléchante doublée d'un enthousiasme typique de la Directrice Photo! Je vais explorer les autres articles... Merci tout plein Mick pour ce cours particulier sur la postprod .
Des bises, Catherine

Anonyme a dit…

genial j'avais pa encore vu le teaser
paradoxalement ça donne envie de faire des films avec toi nat (euheuheuheuh....)

biz, super nana cosmic girl