mercredi 14 mai 2008

Contacts

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment déjà que nous n'avons pas mis de p'tite news sur ce blog. Et pourtant, nous n'avons pas chômé pour autant.



Les étalonnages de Baby Wings d'Aurélien Jegou et de Une si petite distance (ex Dégâts des eaux) de Caroline Fournier sont à présent terminés. Les deux films ont été tournés en dvc prod HD. C'est un format pas vraiment évident à étalonner (en tout cas avec les machines dont on dispose) car il a tendance à bruiter et la latitude de correction s'en trouve un peu réduite (notamment sur les peaux et les zones unies). Bon, cela dit, nous ne nous sommes pas trop éloignés de l'image brut, il s'agissait dans les deux cas plus d'un équilibrage entre les plans que d'un réel changement de dominante.

De plus, nous avons continué à avancer la post-production assez dantesque de Spirale,en se concentrant plus sur la partie 3D qui est assez délicate, tout en fignolant la bande son et quelques effets 2D. Mais nous y reviendrons bientôt en détail avec une news plus complète.

Enfin, nous avons lancé la pré-production de notre prochain court : Contacts, que nous avions déjà évoqué ici (nous avons remporté le prix du scénario lors du Festival de Court métrage de Grenoble 2007 et ainsi une bourse d'aide à la réalisation, des bobines Fuji et un avoir chez Centrimage).


Le film se tournera donc en super 16 dans la région du Vercors (en Isère) durant la dernière semaine de juin. Le budget étant assez petit, l'équipe sera réduite à sa plus simple expression, nous contraignant malheureusement à supprimer certains postes.

Il s'agit d'un court à mi chemin entre le drame et le fantastique, dont la narration est particulièrement éclatée et où tout est lié à la photographie argentique.

Nous avons terminé les repérages dans la région. Nous tournerons un pique nique tragique devant la superbe chaîne de montagne du Trièves. On croise les doigts pour que nous ayons beau temps ce jour-là !


Quelques séquences seront aussi tournées dans Grenoble (en particulier dans un appartement).
Le casting est aussi terminé : Bertrand Constant, avec qui nous avons tourné plusieurs fois (et pour qui le rôle à été écrit), incarnera le photographe confronté à un évènement mystérieux.


Aurélia Nolin campera sa femme en pleine dépression et enfin Guilhem Chatelet fera ses débuts à l'écran dans le rôle du fils au destin tragique. Nous avons d'ailleurs fait une séance de photo ensemble qui s'est particulièrement bien déroulée, Guilhem étant assez à l'aise devant l'objectif et n'hésitant pas à faire des propositions, comme les pros.



Je termine actuellement le découpage et d'ici une ou deux semaines, nous allons faire des répétions des scènes entre Aurélia et Bertrand. Bref, le tournage approche et la pression monte.


Nous espérons enfin monter Contacts dans la foulée (après réception du télécinema des rushes) en juillet pendant une dizaine de jours. Nous envisageons de finir le film (jusqu'au gonflage 35 mm) aux environs de la mi-septembre. Si tout va bien, nous aurons terminé Spirale à peu près au même moment. Nous espérons d'ailleurs une projection au début de l'automne.

Mais d'ici là, au boulot !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les amis !!!

Un gros Merde pour votre tournage, je vous souhaite un temps magnifique...

Aussi Merci Mick pour ton coup de fil de l'autre jour et pour vos remarques...Le projet avance très bien et nous avons repris un processus normal, sequencier, dialogue etc...Nous sommes sur la bonne voix...Très bientôt une v2 de 100pages.

Je vous embrasse...Guillermo Wallace dit Guimauve..

Michael GUERRAZ & Nathalie LAO a dit…

Merci Guillaume, On tourne bientôt, c'est le gros rush là :D

Content de savoir que tu te diriges vers une v2 que j'ai hâte de lire !

Bon courage à toi aussi !

Et vive les projets !

@+