jeudi 28 mai 2009

De retour !!!


Ca y est ! Nous sommes enfin de retour sur ce blog. Entre temps, notre vie a changée à tout jamais puisque nous avons eu notre premier enfant, ce qui nous nous comble de joie tout en occupant bien nos journées. Maintenant, certaines de nos priorités ont changées d'axe mais nous n'en n'oublions pas nos projets pour autant.


Et justement, me direz-vous, qu'en est-il de nos projets de courts métrages ? Et bien, comme nous le disons très souvent, presque avec ironie, ça avance, ça avance. Mais il faudra patienter encore un peu avant de voir Contacts et encore un peu plus pour Spirale.

Le premier en est quand même au stade de l'étalonnage chimique au labo. A priori, une copie zéro devrait sortir la semaine prochaine en vue d'une projection pour une carte blanche du G.R.E.C. à Beaubourg le 11 juin (malheureusement il s'agit d'une petite salle limitée en place) et ensuite pour une projection au festival du court métrage en plein air de Grenoble début juillet. Il s'agit d'une sélection automatique puisque le court a été financé par la bourse d'aide à la réalisation via le festival.

La fin de la post production est proche donc. Nous avons hâte de voir le film projeté en 35 mm pour voir le rendu des images. Le film a été mixé par Claude Gazeau aux auditorium de Neyrac et je dois dire que c'est vraiment très agréable d'écouter la bande son dans un auditorium, ce qui est une première pour moi. Le moindre son s'entend, on peut réellement jouer sur des subtilités. Un très belle expérience.

Concernant Spirale, l'étalonnage a été effectué par Aurélie Laumont sur la station Apple Color dans les locaux de Forge. On s'est particulièrement bien entendu avec cette jeune étalonneuse qui a déjà pas mal de métier. Certaines fonctions de Color n'ont rien à envier aux stations plus lourdes mais il faut avouer qu'il y a quand même pas mal de petites choses par moment agaçantes qu'on espère qu'Apple réglera avec une éventuelle version 2 (en particulier la gestion du temps réel).

Le résultat de ce travail est conforme à nos attentes. Après plus de 2 ans et demi a regarder le montage avec des rushes en basses qualités et brut de décoffrage, cela nous a fait un bien fou de voir les images étalonnées et avec le piqué du HD. Ce fut presque une redécouverte du film.

Nous avons donc terminé tout ce qui est lié à l'image (montage, étalonnage, effets spéciaux, génériques...). La musique et le montage son sont eux aussi terminés depuis quelques temps et nous attendons de pouvoir mixer tout ça (60 pistes mono tout de même) dans un auditorium bientôt. Il s'agit de la dernière grande étape. Inutile de préciser qu'on attend la sortie sur bande avec une certaine fébrilité !

Nous languissons tout de même de clore les (trop ?) nombreuses années passées sur ces projets pour passer à d'autres projets qui commencent à se profiler à l'horizon.

En attendant voici la bande annonce de Contacts.



1 commentaire:

Greg Questel a dit…

Bienvenu au petit bout alors, et félicitation!!
Bonne continuation à tous les deux

Greg