jeudi 9 septembre 2010

Des news et des updates...



Bonjour à tous,

contrairement aux apparences, ce blog n'est pas à l'abandon. Le billet du jour s'accompagne d'un petit update visuel puisque, depuis le temps, l'hébergeur a mis à disposition de sympathiques nouveaux outils.

Alors, que s'est-il passé depuis novembre 2009 pour nous ?


La projection de Spirale s'est bien déroulée, dans des conditions visuelles et sonores quasi parfaites (projection en HDCAM dans la superbe grand salle du Balzac). Nous avons aussi pu revoir le court de Aurélien Jégou, Baby Wings sur grand écran et découvrir le court de Vincent Génot : En attendant Marseille, un film noir. A noter que les deux films ont été tournés dans le même format (dvcpro HD en carte P2 - HVX200 + Kit 35) sous la bannière de Forge.





Dans le film intimiste mais ambitieux de Vincent, un jeune acteur, m'a particulièrement tapé dans l'oeil : Benjamin Ramon. Nul doute qu'on entendra parler de lui, les prochaines années. J'ai particulièrement apprécié sa présence et son jeu nerveux ainsi que la force de son regard. Vincent ne tarit pas d'éloges non plus sur Benjamin.


Spirale a ensuite entamé sa croisade dans les festivals, outre le SMIHFF, le court a été montré en Suisse (2300 plan 9 - les étranges nuits du cinéma, en mars)



à Audincourt (le Bloody Week end programmé et organisé par le passionné Loic Bugnon, en juillet),


et sera bientôt en compétition à Tours (Festival Tours Métrages, les 25 et 26 septembre),


ainsi qu'à la Nouvelle Orléans (Vampire Film Festival, du 27 au 31 octobre), (c'est d'ailleurs bien dommage que je ne puisse pas y aller car c'est une destination qui m'a toujours fait rêver, probablement après avoir vu Tightrope avec Clint, The big easy avec Dennis Quaid ou encore Hard Target avec Jean-Claude Van Damme... mais je m'égare),


à Rouen (Festival du film d'horreur de Rouen, le 31 octobre) et enfin à Bischheim, près de Strasbourg (Festival Ose ce court, les 5 et 6 novembre).


Alice et moi avons été interrogés sur le très sympathique site cinemafantastique.net (l'interview de Alice et la mienne) (merci Régis) J'ai aussi accordé une interview sur le très pointu site d'effets-speciaux.info (merci Pierre-Eric).

Enfin, le talentueux réalisateur Eric Dinkian (dont les courts Kaojikara et surtout PreCut Girl m'ont littéralement bluffés) a signé une critique encourageante de Spirale sur site devildead.

Pendant ce temps-là, Contacts, malgré les bons retours des personnes à qui nous le montrons, n'a malheureusement été sélectionné dans aucun festival auquel nous avons postulé. Cela nous a attristés de nous dire que le copie 35, très belle au demeurant, ne soit vue par personne.

Jusqu'au jour où on a eu la grande chance d'être sélectionné dans catalogue du R.A.D.I. (Réseau Alternatif de Diffusion, mis en place par l'Agence du Court Métrage) pour les 5 prochaines années.

Faire parti de ce catalogue de 250 courts est une excellente nouvelle car le film a, pour l'occasion, été tiré dans 8 copies supplémentaires et peut ainsi être projeté, avant un long métrage, dans les 250 salles Arts et Essais de France qui font parties de ce réseau.

J'ai d'ailleurs eu vent de personnes l'ayant vu deux fois dans un cinéma. Le revers de la médaille c'est qu'il est impossible de savoir où et quand il est diffusé mais au moins, il mène sa petite vie, tranquille.

Le piano écrit et réalisé par notre ami Raphaël Schultz et, sur lequel Nathalie était chef opératrice, est terminé depuis quelques temps et une projection a eu lieu dans le 8e à la fin du printemps. Il s'agit d'un premier court métrage assez sensible qui, nous l'espérons, aura une petite carrière en festival méritée. La musique du film, très importante pour le récit, est très sensible et remarquable. Elle a été composée par la musicienne Agnès Vincent.




Olivier Dreux et moi sommes toujours en développement du court métrage Argile avec le jeune réalisateur-producteur Jonathan Hazan, au sein de la société de production Les films du cygne. Il s'agit d'un huis clos, se déroulant le temps d'une nuit, entre une vieille sculptrice aveugle et un jeune garçon qui vient poser pour elle.

L'écriture du film est actuellement terminée et les premiers retours sont encourageants. Nous croisons les doigts pour les commissions d'aides qui ne vont pas tarder à nous donner leurs réponses. J'espère vivement que nous pourrons tourner ce court prochainement et dans des conditions confortables car nous portons cette histoire depuis assez longtemps.

Pour finir, précisons qu'à l'avenir, afin de publier plus régulièrement, nous allons élargir un peu la thématique de ce blog (le court métrage) puisque nous sommes, malheureusement, un peu moins impliqués des projets de ce format, ces derniers temps.

A très vite donc.

1 commentaire:

Felipe a dit…

Ah ben c'est cool ^^

T'as du en passer du temps à préparer l'article ?

En tout cas ça fait plaisir de voir des news aussi intéressantes.

A +