mercredi 15 octobre 2008

Les courts... la suite...

Et oui, déjà une nouvelle news !
A croire que pour une fois, on a pris des vitamines avant d'attraper notre clavier. Nous allons d'ailleurs tenter d'être plus réguliers, même si nous avons des galères de connexion en ce moment...
Comme d'habitude, nous avons travaillé à la fois sur Contacts et Spirale.





Pour le premier, nous avons fait un nouvel enregistrement de la voix de Bertrand Constant pour tenter d'éclaircir une zone du scénario qui est resté un peu vague pour quelques amis spectateurs ayant vu le film. L'info que nous voulions faire passer n'était pas capitale et c'était un peu du quitte ou double.

Nous avons donc passé quelques heures avec Jean-Baptiste Bregon au montage pour ajouter ces lignes de dialogues. Bertrand étant hors champs, à ce moment-là, je pensais qu'il serait très facile de faire cette modification.

Malheureusement, on a beau changer l'ordre des plans et choisir parmi les variantes de jeu de Bertrand, rien ne marchait et pire, cela faisait tomber à plat une scène cruciale.


Finalement, nous sommes revenus à la version de départ.
Cela dit, cela aurait été dommage de ne rien tenter. Le montage est maintenant officiellement terminé.

Nous avons passé pas mal de temps à scruter attentivement les timecodes et les infos des edl, cut list et autres pull list que l'on doit remettre au labo pour le futur montage du négatif. Cette vérification est fastidieuse mais impérative.
Il faut savoir que si on utilise deux fois la même image, le monteur négatif ne pourra pas travailler et raccorder les plans sans passer par une opération qui nécessite le tirage d'un interpositif et d'un internégatif et donc c'est une opération qui coûte relativement cher (tout comme un fondu enchaîné d'ailleurs). Il faut donc être assez rigoureux.


A ce propos, je conseille vraiment à tous ceux qui tournent leur premier court en 16 ou 35 en vue d'une conformation en pellicule 35, de tourner à 25 images / seconde. Le travail étant déjà assez complexe, inutile de rajouter des calculs de conversion 25/24 images qui peuvent poser des problèmes de synchro image et son et risquer des erreurs.
Par chance, sous les conseils du labo, nous avons tourné justement à 25 Images. Les projecteurs ciné de la plupart des festivals peuvent projeter au choix en 24 ou 25 images donc pas de problème de ce coté-là.



Concernant Spirale, Stéphane Isidore et moi avons aussi eu la chance et le plaisir de travailler avec le comédien Benoît Allemane qui a accepté de prêter sa très belle voix pour le prologue, ce que je souhaitais depuis le départ du projet.
Vous connaissez forcément sa voix, au détour des pubs, des bandes annonces mais aussi du doublage (la voix française de Morgan Freeman, c'est lui !).

Je savais qu'il avait participé à des courts métrages : le très beau film d'animation Vita Ex Musica que j'avais découvert lors d'un Festival à Sens, Vincent le magnifique du suisse Pascal Forney qui a l'air d'être très intéressant.

Stéphane avait aussi travaillé avec lui sur le court métrage Engrenage de Jean-Frédéric Chaleyat.

J'ai pu contacter Benoît Allemane via son site, tout simplement et il nous a reçu avec une grande gentillesse.
L'enregistrement s'est très bien déroulé, c'était même presque trop court tant l'homme à du métier et que je n'ai finalement pas eu grand chose à redire. Il pose sa voix et on part tout de suite avec lui... Une très belle expérience donc.



Le samedi 4 octobre, nous avons aussi pu assister à la projection HD d'Une si petite distance de Caroline Fournier, dans la superbe salle du Balzac sur les Champs Elysées "siou'plait".


Même si un problème de dernière minute survenu en cabine a eu pour conséquence d'enterrer un peu l'image du film, ce qui est un peu préjudiciable pour ce court dont l'image joue volontiers sur les ambiances sombres, il faut dire que c'est quand même le pied de voir le court en salle et de se dire qu'un film post-produit avec très peu de choses (montage et étalonnage sur Final Cut, en DVC Pro HD) peut avoir une si "belle gueule" sur l'écran.




Quoiqu'il en soit, les personnes présentes samedi ont apprécié le film, les commentaires et critiques furent constructifs, ce qui encourage et donne envie de continuer à faire des courts.



Pour les retardataires, le film est projeté ce vendredi 17 octobre à 20h au cinéma l'Elysée Biarritz (22-24 rue Quentin Bauchard, métro Georges V), dans le cadre des soirées Rayons Frais, avec d'autres court-métrages donc.

Et pour finir sur une très bonne nouvelle, Une si petite distance a été sélectionné par le très prestigieux Festival Européen de Brest, qui aura lieu en novembre. Comme dirait le capitaine Haddock, tonnerre de Brest !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

oh lala c est vrai qu on etait pas habitué à tant de news! super! Et puis la voix du Detective Sommerset: double super! ca s annonce de mieux en mieux tout ca! Sinon j aurais bien voulu voir du DVCPROhd sur grand ecran (autre chose que des zombies espagnols en camera porté je veux dire :D) NB: la font du texte est un tout petit peu petite je trouve

Anonyme a dit…

coucou les amis,
J'aime beaucoup votre petit blog et c'est une excellente initiative que de le mettre à jour plus souvent!!
j'ai hâte de voir "Contacts" et "Spirale" terminés et surtout de les voir sur écran géant.
J'ai hâte aussi qu'on soit à tonnerre Brest pour partager 1 repas quotidien à 4 :)
Je trouve aussi la typo un peu petite.
A très vite pour lire vos prochaines aventures...
Caroline

Anonyme a dit…

Hello !

C'est la grande classe d'avoir Morgan freeman en voix off, au début de film. Bon, d'accord, c'est sa voix française, mais quand même ... Ça met dans l'ambiance.

Anonyme a dit…

Benoît Allemane !!!!! Bravo. C'est grave la classe !!!!
A quand une projo collective ?
En tous cas, bravo pour votre motivation, votre abnegation et votre courage devant les difficultés rencontrées au fil de la prod. Cela mérite le respect.

Anonyme a dit…

Ah Ah et Oui je viens aussi sur votre blog !!
Cool tout ça...Hâte de voir la proj !!

Bises.
Guillaume.